• Comment puis-je réduire le poids de mes dettes ?
  • Alléger ses dettes passe par une sérieuse réorganisation de ses dépenses et nécessite une planification sur le long terme.

    Évitez de gonfler davantage votre dette

    Lors de vos achats, laissez de côté la carte de crédit , si tentante, et préférez-lui un paiement comptant ou votre carte de débit.

    Il faut fuir toutes les solutions de paiement à débit différé comme les formules commerciales qui proposent un achat immédiat et son règlement un ou deux mois plus tard ainsi que les achats en plusieurs fois. Rien ne garantit que vous puissiez honorer ces prélèvements à l’avenir et, finalement, la dette ne fera que se creuser un peu plus.

    Rachat de crédit immobilier

    Organiser ses dépenses

    Il faut constamment garder un oeil sur ses frais courants même sur les sommes qui peuvent paraître anodines: c’est souvent leur cumul qui grève le budget à la fin du mois. Il est important de connaître ses frais fixes et de prévoir les dépenses en fonction de son budget disponible tout en prévoyant des fonds nécessaires au remboursement de votre dette.

    Cela passera inévitablement par quelques sacrifices qui demanderont d’éviter autant que possible les achats d’impulsion, ceux qui font plaisir mais qui n’arrangent pas la situation de vos comptes.

    Regrouper toutes ses dettes en une seule

    Une autre solution consiste à regrouper toutes ses dettes en une seule, ce qui a pour avantage de réduire les frais d’intérêts.

    Essayez de négocier avec votre banque cette solution de remboursement qui est plus avantageuse. En cas de refus de sa part, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres organismes.

    Vous pourrez alors rééchelonner vos dettes, réadapter vos mensualités en fonction de votre situation actuelle qui n’est pas forcément celle que vous connaissiez lorsque vous avez contracté vos crédits. Ainsi, les remboursements mensuels pourront être réellement adaptés à vos revenus, dans une logique de cohérence.

    Voici un guide sur le regroupement de dettes si vous désirez en savoir plus..

    fr ch be lu